Télécharger le répertoire
des membres d’EL&C
(PDF)

 

Espace Livres & Création, anciennement Espace Poésie, réunit une quarantaine d’éditeurs de création, de la poésie au roman graphique en passant par la littérature, les sciences humaines, les beaux livres et les revues de critique. Les membres d’EL&C sont principalement issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de la francophonie. EL&C assure la promotion collective de ses membres et les représente auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs de la chaîne du livre : les libraires, les bibliothécaires, les distributeurs et diffuseurs, principalement.

L’association participe à une dizaine de manifestations par an : la Foire du livre de Bruxelles, le Salon du livre de Paris, les Marchés de la poésie de Montréal, Namur et Paris, Histoires de livres (Bruxelles), le festival Étonnants Voyageurs (Saint-Malo), L’Autre Livre (Paris), le Marché du livre de Mariemont, les Fugueurs du livre à Liège, ainsi qu’une série de manifestations ponctuelles avec le soutien régulier de WBI.

Favoriser et améliorer le rayonnement, la promotion et la commercialisation des ouvrages de ses membres en Belgique comme à l’étranger, et particulièrement en France, est une des priorités d’EL&C. L’association travaille régulièrement en synergie avec l’ADEB et les structure régionales dédiées à l’export (Bruxelles Invest & Export et l’AWEX). Un partenariat naturel avec la Librairie Wallonie-Bruxelles à Paris s’est également concrétisé par l’ouverture d’un comptoir de distribution qui permet de servir les ouvrages des éditeurs non représentés en France. EL&C bénéfice d’une convention du service général des Lettres et du Livre et sa coordination est déléguée à l’équipe d’Indications.

Attentif également à la coordination interprofessionnelle et au développement des nouvelles technologies et de l’interprofession, EL&C est cofondateur du PILEn — Partenariat interprofessionnel du livre et de l’édition numérique — avec l’ADEB, Association des éditeurs belges, le Syndicat des librairies francophones de Belgique et la SCAM, Société civile des auteurs multimédia.

Le site web d’EL&C référence les catalogues des éditeurs membres et relaie leur programme d’activités et de rencontres. Une lettre d’information présentant les nouveautés est disponible sur simple demande.

 

Espace Livres & Création
Président : Daniel Vander Gucht
Vice-président : David Giannoni
Trésorier : Yves De Bruyn
Secrétaire : Joëlle Billy
Coordination : Thierry Horguelin
Secrétariat et gestion des stocks : Maria Canario
Comptabilité : Marie-Jeanne Barbé
Siège social
8 place des Cloîtres
B-4540 Amay
Bureaux et correspondance
19 rue du Marteau
B-1000 Bruxelles
Téléphone 02 218 58 02
Fax 02 217 51 71
info@espace-livres-creation.be
No d’entreprise BE0452 946 547 (TVA : N/A)

 

Les activités d’Espace Livres & Création sont possibles grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (direction générale de la Culture – service de la Promotion des lettres).

Maquette du site : Mona Habibizadeh | Réalisation : Vertige.